Released on
9/22/25
Le 18 septembre dernier Pharmasys a eu la chance de participer à une table ronde avec Servier et l’ISPE
L’intelligence artificielle est désormais incontournable pour l’industrie pharmaceutique, rendant indispensable la mise en place de processus de gouvernance et de validation adaptés.
Qu’il s’agisse d’IA générative, de modèles décisionnels ou d’automatisation, les entreprises doivent concilier innovation technologique et exigences GxP.
Comme pour tout système informatisé, la validation des modèles d’IA doit s’appuyer sur une gestion rigoureuse des risques.
Reste à déterminer la meilleure approche pour qualifier et valider ces nouvelles solutions.
Pour répondre à ces enjeux l’ISPE France a organisé une table ronde sur la validation des IA le 18 septembre 2025.
Léo Martiren, Consultant Validation chez Pharmasys pour Servier, au sein de l’équipe Qualité DDSI, a eu l’opportunité de présenter l’approche qu’il coconstruit avec l’équipe Servier en matière de conformité des systèmes d’IA.
Cette démarche, encore en construction, vise à :
- Identifier les bonnes pratiques
- Définir une méthodologie adaptée aux exigences GxP
- Tenir compte des spécificités propres à l’IA
-
Merci pour cette intervention utile pour tous ceux qui s’interrogent sur les enjeux de Validation dans un contexte technologique en pleine évolution.
Merci à l’ISPE et à Servier pour l’opportunité de partage.

Our news

Vous l’attendiez ? Il est de retour : le traditionnel Kick Off de Pharmasys !
Cette année, nos collaborateurs et collaboratrices de toute la France et la Suisse se sont réunis à Annecy. Un moment de partage et riche en émotion.

Index 2024 d'égalité professionnelle femmes-hommes
Pour la deuxième année consécutive Pharmasys communique son index d’égalité professionnelle femmes-hommes, car oui cette valeur est notre priorité.